Région du Nord : la commune de Tangaye engage les leaders communautaires dans la prévention et la gestion des conflits
La commune de Tangaye, soutenue par le Laboratoire Citoyennetés à travers le programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3 financé par la Coopération suisse), a organisé un panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur leur contribution dans la prévention et la gestion des conflits communautaires. Ce panel, qui s’est tenu ce jeudi 9 novembre 2023 à Ouahigouya, a pour but d’œuvrer pour la participation effective de ces leaders à la résolution de la problématique liée à la paix et au vivre-ensemble.
L’activité a réuni des agents de la préfecture, de la mairie et des services techniques ; des leaders coutumiers, religieux et politiques ; des organisations de femmes et des jeunes issus des personnes déplacées internes et des Organisations de la société civile.
Le président de la Délégation spéciale de la commune, président de l’activité, Salif Traoré, a, en prélude, décliné le contexte qui a prévalu à la tenue de ce panel. Le Burkina Faso, en effet, jadis une nation de paix et de stabilité, est devenu, depuis janvier 2016, la cible des attaques et des conflits, fragilisant le tissu social. Depuis ces dernières années, le pays est marqué par l’accroissement des actes de conflits divers et leur corollaire de détérioration de la sécurité et de la cohésion sociale.
De l’analyse causale effectuée, divers facteurs ont été identifiés, au nombre desquels l’insécurité et l’instabilité du pays ; la radicalisation et l’extrémisme violent ; l’intolérance, la haine, la division et le déni de l’État ; la mauvaise gouvernance ; les rivalités dans l’accès et l’utilisation des ressources naturelles, etc. Ces facteurs, forcément liés, ont affaibli les équilibres socio-économiques et le vivre-ensemble des communautés.
La province du Yatenga en général, et en particulier la commune de Tangaye, est impactée par des crises multiformes. Il est enregistré des attaques ciblées contre les représentants de l’État, les citoyens, les infrastructures publiques et privées ; des menaces de mort des leaders d’opinion ; des oppositions entre les ethnies, un repli identitaire de plus en plus inquiétant de certaines couches des communautés ; des rivalités dans l’accès et l’utilisation des ressources naturelles, et la difficile cohabitation entre populations hôtes et déplacées.
Lire aussi : Région Nord (Burkina) : la commune de Tangaye tient sa quatrième session ordinaire de l’année 2023
Aussi, des analyses faites et des expériences vécues, il ressort clairement que les seules réponses de maintien de l’ordre ne sauraient, à elles seules, éradiquer toutes les crises. Les réponses et les stratégies à mettre en œuvre doivent s’inscrire dans une approche communautaire endogène et conformément aux spécificités de la localité et des acteurs en présence.
Pour faire, face à cette situation et convaincue du rôle prédominant des leaders communautaires dans la prévention et la gestion des conflits, la commune de Tangaye, avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés à travers le programme DEPAC-3 (financé par la Coopération suisse), a organisé ce panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur leur contribution dans la prévention et la gestion des conflits communautaires.
L’objectif global du panel est d’informer et de sensibiliser les leaders communautaires sur leur contribution à la prévention et à la gestion des conflits communautaires. Pour ce faire, il s’agit d’abord de familiariser les participants avec les concepts en lien avec la prévention et la gestion des conflits. Il s’agit aussi de sensibiliser les participants sur les causes et les conséquences des conflits communautaires, sur les enjeux et les mécanismes locaux de résolution des conflits et sur leurs rôles dans la prévention et la gestion des conflits. Il est également question de partage d’expériences en matière de modes de prévention et de gestion pacifique des conflits. Enfin, il s’agit de proposer des recommandations à mettre en œuvre pour contribuer à la prévention et à la gestion des conflits.
Pour atteindre ces objectifs, deux communications ont été présentées. La première porte sur la présentation des concepts, les causes et les conséquences des conflits communautaires. La deuxième communication a permis la présentation des enjeux, les mécanismes locaux de résolution et le rôle des acteurs dans la prévention et la gestion des conflits.
Lire aussi : Burkina /région du Nord : le projet de plan de contingence de la commune de Tangaye entériné
Après ces communications, il s’en est suivi des échanges durant lesquels les participants ont fourni leurs propres expériences dans les résolutions des questions liées à la paix et à la cohésion sociale. À la fin, ils ont formulé des recommandations pour une meilleure résolution de la problématique.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le Conseil régional des Organisations de la société civile du Centre-Nord (CROSC/CN), avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés à travers son projet SOLIDèR, a tenu une journée de (…) Lire la suite
Dans le cadre du projet ‘’Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire’’ (SOLIDèR), le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier de formation du lundi 18 au (…) Lire la suite
Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord a organisé, le mardi 22 octobre 2024, à Kaya, un atelier de formation sur la prévention et la gestion des conflits au profit des jeunes de la (…) Lire la suite