Devoir de redevabilité/Région du Nord : la Délégation spéciale de la commune de Tangaye rend compte de sa gestion à sa population
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye a tenu une émission radiophonique de redevabilité sur la gestion de la commune, ce vendredi 10 novembre 2023, à la Radio de la Solidarité, à Ouahigouya. Cette émission, organisée au bénéfice des auditeurs et des auditrices, est mise en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), avec l’appui financier de la Coopération suisse.
Conformément à l’article 250 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, le Conseil municipal a obligation de rendre régulièrement compte aux populations des actions à mener et de la vie de la commune.
Forte de ce constat, la Délégation spéciale de la commune de Tangaye a entendu satisfaire à cette obligation de redevabilité par l’organisation de cette émission radiophonique pour informer sa population.
L’objectif global de l’émission radiophonique est de permettre ainsi à la Délégation spéciale de rendre compte de la gestion de la commune. L’émission a permis de présenter le budget, gestion 2023, le Plan annuel d’investissement (PAI) 2023 de la commune, de faire le bilan à mi-parcours de l’exécution du budget, gestion 2023, de relever les contraintes de réalisation des actions prévues et de faire des recommandations en vue d’une gestion optimale et efficace.
Cette émission de redevabilité, faut-il à encore le préciser, est organisée dans un contexte où le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire caractérisée par des attaques terroristes qui ont engendré des mouvements forcés de populations dans différentes localités de la province ou de la région et rendant ainsi difficile le rapprochement entre les administrés et l’Administration.
C’est pourquoi, la commune de Tangaye, bénéficiant du soutien technique et financier du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), a organisé cette émission radiophonique de redevabilité afin de sensibiliser et de mobiliser toute sa population actuellement déplacée sous l’effet des actes terroristes autour des grandes orientations et les actions de développement prises en compte dans le budget communal, gestion 2023.
Les travaux de l’émission se sont donc déroulés dans cette radio partenaire à travers des exposés narratifs et des explicatifs sur les fondamentaux du budget, gestion 2023. L’émission est interactive et permet aux auditeurs d’intervenir en mooré ou en français pour demander des informations complémentaires, des éclaircissements, et faire des apports. C’est le comptable de la mairie qui s’est prêté à cet exercice d’exposé sous le contrôle du président de la Délégation spéciale.
Lire aussi : Région Nord (Burkina) : la commune de Tangaye tient sa quatrième session ordinaire de l’année 2023
Pendant plus d’une heure de temps, le débat s’est bien déroulé avec l’appui du modérateur. Les interventions des auditeurs ont montré à quel point les populations sont attachées à leur commune, et par ricochet à sa gestion.
Lire aussi : Burkina /région du Nord : le projet de plan de contingence de la commune de Tangaye entériné
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite