Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : des responsables d’OSC du Nord formés sur la Gestion axée sur (...)

Burkina Faso : des responsables d’OSC du Nord formés sur la Gestion axée sur les résultats

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), a initié un atelier régional de renforcement des capacités au profit des Organisations de la société civile (OSC) issues des collectivités territoriales partenaires. Cette activité, qui s’est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2023, à Ouahigouya, a porté sur la Gestion axée sur les résultats (GAR).

L’objectif poursuivi par cet atelier de formation est en effet le renforcement des capacités de ces OSC en Gestion axée sur les résultats et sur les mécanismes de suivi-évaluation. Il s’agit ainsi, de manière spécifique, de renforcer les capacités des OSC dans l’identification ou dans la formulation des extrants, des effets et des impacts d’une intervention ; dans l’identification ou dans la formulation des indicateurs, des hypothèses et des risques liés à une intervention (activité, projet, programme, politique) ; dans l’élaboration d’un cadre logique axé sur les résultats et un Cadre de mesure du rendement (CMR) ; dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de suivi ; dans l’élaboration des outils de collecte et méthodes de suivi ; et dans l’élaboration d’un rapport analytique.

Lire aussi : Burkina Faso : les acteurs des collectivités territoriales du Nord et du Sahel à l’école de la planification locale

Cette formation sur la Gestion axée sur les résultats connaît alors la participation des responsables des panels, des comptables d’OSC et des présidents d’OSC. C’est environ cinquante (50) personnes qui ont pris part à cet atelier de soixante-douze heures (72h).

Une vue partielle des participants à l’atelier.

Après le mot d’ouverture de l’atelier par la coordinatrice du Programme DEPAC-3, Yvette BADINI, le communicant du jour a procédé à un prétest afin de prendre d’entrée de jeu le niveau de connaissance des participants sur le thème de la formation. Les travaux se dérouleront en plénière sous forme d’exposé interactif, de partage d’expériences et de travaux de groupe. Le communicant a en outre procédé à la présentation de la première communication qui porte sur les politiques, principes et fondements de la Gestion axée sur les résultats (GAR). Cela a permis de faire des rappels sur les origines et fondements de la GAR ; de définir et donner son utilité ; de détailler ses caractéristiques et ses principes ; de connaître le cycle de réalisation de la GAR ; et de déterminer ses facteurs de succès et ses limites.

Lire aussi : Burkina Faso : des acteurs locaux des collectivités territoriales des régions du Nord et du Sahel formés sur le processus de concertation et de redevabilité auprès des citoyens

Sur la question de la planification, le communicant a décliné les concepts et les notions de base de la démarche de planification ; les instruments de planification ; et les limites des planificateurs et avantages de la planification. La planification, selon lui, c’est le fait d’organiser le développement économique et social à partir d’une structure cohérente et, si possible, optimale d’objectifs et de moyens y correspondants. C’est un processus d’organisation des moyens pour atteindre au mieux des objectifs fixés à un horizon donné sur un espace donné.

Le facilitateur a en sus de cela présenté les concepts clés et outils de la GAR au niveau de sa deuxième communication. Introduction au cadre logique ; chaîne de résultats et analyse des hypothèses ; cadre de mesure de rendement ; et suivi-évaluation sont autant de modules développés également par Polycarpe NARÉ, Directeur régional de l’économie et de la planification du Nord et spécialiste en suivi-évaluation des projets et programmes de développement.

Polycarpe NARÉ, Directeur régional de l’économie et de la planification du Nord, en pleine communication.

Durant ces différentes communications, plusieurs travaux de groupe ont eu lieu. Les participants ont ainsi réfléchi en groupe sur la construction d’un cadre logique, sur la construction d’une chaîne de résultats et sur la construction d’un cadre de mesure de rendement.

L’activité se tient, faut-il le rappeler, dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, (DEPAC-3). Le Laboratoire Citoyennetés (LC) appuie, outre les collectivités territoriales, les Organisations de la société civile (OSC) prises individuellement ou regroupées dans les différentes communes d’intervention. Cet appui vise à améliorer la participation citoyenne, et partant la gouvernance locale.

Lire aussi : Burkina Faso : Les OSC partenaires de FASOVEIL s’approprient le Référentiel national de développement

Les OSC ont pour rôles notamment la participation et le contrôle citoyen dans la mise en œuvre des actions publiques. L’objectif de leur intervention est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques mises en œuvre au niveau local.

L’exercice de ces missions commande que les OSC commises à ces tâches aient une parfaite maîtrise des techniques et outils de planification et de suivi-évaluation axés sur les résultats.

En effet, au cours de la phase 2 de DEPAC, le LC a décelé au niveau des OSC des insuffisances dans l’élaboration, le suivi et le rapportage dans la mise en œuvre de leurs plans d’action. C’est au regard de cela et dans le but de contribuer au renforcement de leurs capacités sur ces questions qu’il organise cet atelier de formation à leur profit. Étant un modèle de planification ayant une logique qui facilite la gestion, l’apprentissage et la responsabilité tout au long de l’exécution d’un projet ou d’une programmation d’une structure, elle permettra aux OSC d’adopter des approches participatives dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de leurs actions.

Des participants en pleins travaux de groupe.

Pour les participants, cet atelier est un cadre d’échange et de partage d’expériences. Pour eux, il est également d’une grande importance car cela leur a permis de savoir comment se fait une planification et un suivi-évaluation. Il leur a permis aussi de savoir construire un cadre logique et une chaîne de résultats. Enfin, les participants ont su comment se fait une étude prospective et les différents scénarios possibles. C’est ce qui ressort des mots de leurs représentants.

Lire aussi : Initiative « communes modèles » : la CADEPAC associée à l’élaboration des outils de mise en œuvre

C’est sur une note de satisfaction et un discours d’appel à plus d’investissement que Henri YANOGO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, a mis fin à ces trois jours de travaux intenses.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits